Récits de navigation au Canada: Se perd dans la mer de Cortes

C’est l’histoire d’un plaisancier canadien qui se perd dans la mer de Cortés (également connue sous le nom de golfe de Californie), une étendue d’eau située à l’ouest du Mexique. Séparée de l’océan Pacifique par la péninsule de Basse-Californie, la mer de Cortés a une superficie de plus de 60 000 milles carrés avec des profondeurs dépassant les 3 000 mètres. Les vues ici sont absolument à couper le souffle, et avec tant de choses à voir et à explorer, vous découvrirez bientôt comment je suis passé d’un détour innocent à perdu en mer.

La mer de Cortés abrite une vie marine abondante et abrite des centaines, voire des milliers d’espèces de poissons et d’animaux marins majestueux tels que baleines, dauphins, requins baleines, requins marteaux, requins bouledogues, tortues de mer, raies manta géantes océaniques, Raies Mobula, lions de mer. et les sceaux. Il n’est pas étonnant que l’explorateur marin et écologiste Jacques-Yves Cousteau ait surnommé la mer de Cortés, «l’aquarium du monde».

Comment tout a commencé

Notre famille a découvert La Paz, au Mexique, et la mer de Cortés vers 2008. Nous avons eu l’occasion de faire une promenade en bateau jusqu’à la plage de Balandra, située à seulement 26 milles nautiques de La Paz. Notre première expérience de la mer a été une magnifique baie, avec une eau turquoise cristalline, une fabuleuse plage de sable et le célèbre Mushroom Rock. Bahia Balandra et sa plage nous ont donné un petit avant-goût de la nature sereine de cette partie unique au monde.

Au cours des 12 dernières années, nous avons eu la chance de faire du yacht à moteur à plusieurs reprises à travers les îles tachetées le long de la Baja, de visiter les différents mouillages éloignés, de pêcher et d’observer la vie marine en cours de route. Chaque île – bien que similaire – a son propre système écologique unique à la fois dans la mer et sur terre.

Comment tout a commencé à mal tourner

Après plusieurs voyages, et me sentant assez à l’aise pour naviguer à cet endroit, j’ai décidé que je voulais faire du jet ski autour de la petite île d’Isla San Francisco. L’île ne fait que 2,5 km de long et 2,5 km (1,6 mi) de large, alors qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Eh bien, comme il s’avère beaucoup!

Dans ma famille, je suis connu sous le nom de «Safety Sam». Portez votre gilet de sauvetage, mettez votre crème solaire et ne partez pas sans chapeau. Avez-vous la radio? Une écope ? La liste continue. Ce jour fatidique, j’ai quitté le bateau avec ce que je pensais être le bon équipement de sécurité ; J’avais la radio, j’avais de l’eau et je portais mon chapeau, ma crème solaire et mon gilet de sauvetage. Mais ce que je n’avais pas, c’était un plan clair indiquant où j’allais, pas de fusées éclairantes, pas de radiobalise et pas de ravitaillement pour un voyage plus long.

J’ai quitté le yacht sur le jet ski vers 10 heures du matin. Je me suis dirigé vers le sud, avec l’intention de faire le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce que je ne savais pas, c’est que la marée était basse, et alors que je me dirigeais vers la partie la plus à l’est de l’île, les petits affleurements de rochers semblaient appartenir à Isla San Francisco. Pensant que c’était la même île, j’ai traversé le détroit sans savoir que j’explorais maintenant une île différente, Isla San Jose, une très grande île couvrant une superficie d’environ 70 miles carrés et est la 6ème plus grande île de tout le Mexique. C’est peut-être l’une des plus diversifiées en termes de biologie et de paysages.

J’ai été hypnotisé par les formations rocheuses, les mangroves et les rivages rocheux uniques à la mer de Cortés jusqu’à ce que je réalise que je n’étais clairement plus sur le bon rivage de la bonne île. Comme je n’avais ni montre ni téléphone portable avec moi, je n’avais aucune idée du temps qui s’était écoulé depuis que j’avais quitté le bateau.

Naviguer sur un grand plan d’eau

Eh bien, je me suis dit, ce n’est pas difficile, je vais juste faire demi-tour et retourner d’où je viens. Cependant, à ce moment-là, la marée avait changé, le soleil était à un endroit différent et je n’avais clairement aucune idée de l’endroit où j’étais. Alors que je mettais en place mon plan de match pour camper sur terre, j’ai reçu un message rapide, «Allo à Maman», «Allo à Maman» sur ma radio. Le soulagement m’envahit. Mais la question suivante, «où es-tu», ne pouvait être répondue que par «je ne sais pas». Et puis j’ai perdu le contact. Le défi avec la mer de Cortés est en grande partie très déserte. Vous pouvez passer des jours sans voir qu’une poignée de bateaux, et souvent personne sur les îles, en particulier du côté au vent où personne ne s’amarre.

Sauvetage sur la mer de Cortés

Alors que je ralentissais pour une bonne position d’atterrissage pour rester assis jusqu’au sauvetage, j’ai été étonné de voir trois personnes sur la plage – mais pas un bateau en vue ! Quand je les ai approchés, j’ai demandé : « Quelle île est-ce ? mais ils ne savaient pas ! Cependant, ils étaient avec un capitaine, alors je leur ai demandé où était leur bateau. Sur cette île particulière, il y a des endroits où vous pouvez traverser une broche. Ils m’ont envoyé en direction de leur bateau et ont couru à travers la broche pour faire savoir au capitaine que j’étais perdu en mer (pour ainsi dire). Il a été si gentil de mettre immédiatement une fusée éclairante car il savait que mes amis me cherchaient. Ils m’ont amené à bord de leur voilier, m’ont tendu une serviette et une boisson d’eau fraîche. Mes jambes tremblaient d’avoir été sur le jet ski pendant si longtemps.

Retrouvailles avec la famille

Quelques instants plus tard, ma famille est arrivée au coin de notre appel d’offres. Je n’ai jamais été aussi heureuse de voir mes enfants adolescents ! Ils étaient frénétiques, soulagés… et fous. Ils m’ont dit que mon badge «Sam en Sécurité» était révoqué. Heureusement, mon mari vient de me faire un gros câlin. Nous avons remercié nos nouveaux amis et sommes retournés au bateau. Ce que je pensais être quelques heures, s’est transformé en une journée presque entière de ma famille à me chercher dans la mer de Cortés. J’étais penaud et un peu gêné. Je suis fier de connaître les règles de sécurité autour de la navigation de plaisance, mais mon manque d’expérience en navigation m’a amené à prendre de mauvaises décisions.

Allez avec quelqu’un de plus expérimenté

Dans la belle Colombie-Britannique, nous entendons souvent parler de recherche et sauvetage qui ont besoin de sauver des gens de nos montagnes locales. Et je pense souvent, pourquoi n’étaient-ils pas mieux préparés ? Mais j’ai appris une leçon précieuse et c’est d’aller avec quelqu’un de plus expérimenté que vous et de vérifier toutes les cases de sécurité avant de vous lancer dans une grande aventure.

Au Canada, nous avons la chance d’avoir un système de recherche et de sauvetage robuste et une garde côtière. Dans les autres pays, comme le Mexique, ces ressources peuvent ne pas être disponibles, ce qui augmente le risque de s’aventurer seul.

Nous venons de rentrer d’une autre aventure de la mer de Cortés. Mais je suis resté en sécurité et j’ai apprécié sa richesse – baleines, dauphins, raies volantes, poissons volants, oiseaux à gogo et la fabuleuse pêche à El Bajo, un mont sous-marin dans la mer de Cortés situé près de Los Islotes, connu pour être l’un des les meilleurs sites de pêche et de plongée de tout le Mexique. Quelle chance ai-je !

Ressources

Gulf of California Travel

Scuba Diving Sea of Cortés

Resources for boat safety

10 consignes de sécurité pour éviter les blessures et le décès lorsque vous naviguez

Share on Facebook Share on Twitter

Montez à bord.

Confiez-nous l'assurance de votre embarcation de plaisance